jeudi 21 novembre 2013

Bilan de la demi-journée d’intégration des classes de Gestion Administration


Le programme d'intégration de cette demi-journée a entièrement été conçu par les première GA1. Ce projet nous a été communiqué quelques jours avant sa réalisation car le personnel administratif et les professeurs de seconde GA2 ont demandé à ce que les deux classes de seconde aient également une demi-journée d'intégration.
Nous avons donc brièvement préparé ce projet à l'aide de Madame Grosclaude.
Le vendredi six septembre, la classe de première GA2 accueille la classe de seconde GA2 pour un programme d'intégration bien chargé.
Dans un premier temps, les professeurs ont pris la parole pour expliquer le déroulement des étapes de cette matinée. La classe de première s'est présentée, suivie de la classe de seconde. Après quoi nous avons eu un échange sur le handicap puisque les élèves de la classe de seconde se posaient de nombreuses questions. Nous avons ensuite expliqué pourquoi la salle 120 était configurée ainsi (les Bureaux où sont installés les postes informatiques sont en forme de marguerite, la présence de la table de réunion, les casiers, la banque d'accueil). Puis nous avons présenté le cahier de texte informatique. Enfin à l'aide d'un PowerPoint, nous avons fait découvrir la section Gestion Administration.
Suite à cette présentation complète, nous avons établi un "parrain et un filleul", ce qui consiste à mettre un élève de première parrain d'un élève de seconde, au cas où cet élève devrait bénéficier d'aide ou s'il avait besoin de renseignements. Cela s'est fait avec un jeu de cartes et le hasard a composé les groupes. A la suite de ce tirage au sort, nous avons eu droit à un petit goûter pour échanger et mieux se connaître.
Ensuite, le proviseur, la directrice adjointe et certains professeurs sont venus se présenter. Nous avons distribué des plans de l'établissement pour accompagner les élèves de seconde à faire un visite complète. Enfin nous avons fait un jeu (le petit bac) qui nous a permis de mieux se connaître et de créer des liens.
J'ai bien aimé cette demi-journée qui a permis aux élèves de seconde de mieux s'intégrer. Ce projet était bien structuré et je pense que ce serait à renouveler, mais avec un peu plus de temps pour personnaliser ce projet.

Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire